Partagez | 
 

 L'écume des Jours [Roman]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poirouche
Nerveux
Nerveux
avatar

Féminin
Messages : 772
Inscription : 28/10/2009
Mon Age : 24
Loisirs : C'qui touche à l'art, aux motos et à bien d'autres choses.
Pays : Belgique
Manga : Death Note, Wolf's Rain, FMA, ...
Lecture : Loevenbruck, Le livre sans nom, Grangé...
Films : Fast&Furious; Constantine; L'arnacoeur; Holmes
Musique : Un peu d'tout


MessageSujet: L'écume des Jours [Roman]   Sam 16 Oct 2010 - 19:51

L'écume des jours
- Boris Vian -


      - Genre: Roman
      - Année: 1947
      - Nombres de tomes: 1
      - Titres des tomes: " 1. ... " / " 2. ... " ...
      - Nombres de pages: 176
      - Nationalité de l'auteur: Française
      - Livres du même auteur:

      Spoiler:
       


Couvertures:

Spoiler:
 

Résumé de l'histoire:

Le lecteur ouvrant ce roman est directement confronté au jeu des inversions qui sous-tend la démarche globale : dans un univers absurde, qui imite l'univers du rêve et des plus étranges, le narrateur présente un personnage particulièrement banal et indéfini.

Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers !). Le troisième personnage masculin est le cuisinier stylé de Colin, Nicolas.

Ce dernier tombera amoureux d’Isis, une amie de Colin.

Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Pour la guérir, Colin lui achète des fleurs et l’envoie à la montagne. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon.

Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.

Comme Chick aime plus Jean Sol Partre qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur, nom qui sera le titre du roman que Boris Vian publiera ensuite, et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flammes. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts.

Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux sont irrespectueux lors de l'enterrement.

Merci Wikipedia :)



  • Mon avis:
    C'est un livre qui surprend et qui nous plonge dans un univers où, à prime abord, tout semble n'avoir aucun sens avant que la compréhension des choses ne se fasse à nous. C'est un univers différent du nôtre, caricatural de notre mode de vie, et c'est ce qui déconcerte le plus.
    Au début, il faut s'accrocher pour lire. C'est tellement différent de ce que l'on connait, si imagé, que seuls les friands d'absurdes aimeront dès les premières pages. Mais plus le temps passe, plus l'histoire apparait. Alors que le début est pénible, la fin du livre se révèle intéressante et on ne se rend compte qu'à la fin qu'on s'est plongé tout entier dans le livre.
    Emplis de choses qui donnent à réflexion, ce livre est et restera un grand chef d'œuvre, qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

  • Ma note:
    D'un point de vue personnel : 14 / 20
    D'un point de vue "artistique" : 18 / 20




Par contre, si vous parvenez à expliquer le titre, ce serait cool °°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com
svaad
Nerveux
Nerveux
avatar

Masculin
Messages : 875
Inscription : 31/05/2011
Mon Age : 24
Loisirs : Lire, flooder, souiller de grandes feuilles blanches
Pays : France
Manga : -Shin Angyo Onshi, Paranoia Agent, FMA, AX
Lecture : - Dan Simmons; Haruki Murakami;
Films : - Big Fish; Le temps des gitans;
Musique : la rue Kétanou; Archive; Malicorne


MessageSujet: Re: L'écume des Jours [Roman]   Ven 10 Juin 2011 - 18:54

le titre: le roman traite de la recherche d'un sens à sa vie de nicolas (qu'il trouvera en la personne de chloé!) puis de la douleur qu'il ressent à se la voir arracher. Le bonheur qu'il a ressenti avec elle est ce qu'il y a de plus beau dans sa vie, il n'existe que pour les étincelles de joie qui font front au sommets de sa vie, telle l'écume de la vague vite dissoute par la vague suivante. En outre, le jazz, primordial dans ce roman, comme dans toute l'oeuvre de Boris Vian, reprend ce mouvement de marée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'écume des Jours [Roman]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'écume des jours
» Boris VIAN - L'Ecume des jours
» [Boris vian] L'écume des jours
» [Vian, Boris] L'écume des jours
» Boris Vian - L'Ecume des Jours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Livres-