Partagez | 
 

 Le nom des Gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makiyuko
Modératrice Fiches & Discussions
Modératrice Fiches & Discussions
avatar

Féminin
Messages : 3591
Inscription : 02/12/2007
Mon Age : 23
Loisirs : .Manger des armoires.
Pays : France
Manga : Death Note, Ubel Blatt, Guin Saga, Tokkô
Lecture : Trône de Fer, Malédiction de l'Anneau, HP
Films : Sleepy Hollow et autres Burton, Wonderful Days
Musique : Métal Folk & Sympho.|Celtique|B.O. Films


MessageSujet: Le nom des Gens   Ven 29 Avr 2011 - 17:31





Fiche Technique
Réalisateur :
Michel Leclerc


Avec : Jacques Gamblin & Sara Forestier


Comédie énergique, douce et romantico-politique [!], [2010], 01h44
Sortie en salle : 24 Novembre 2010


Trailer



    Sypnosis
    Bahia Benmahmoud [Sara Forestier, magnifique!] n'hésite pas à coucher avec ses ennemis politiques pour les convertir à sa cause: en gros, tous les gens de droite sont concernés et elle obtient plutôt de bons résultats! Un jour, elle rencontre Arthur Martin [Jacques Gamblin, parfait comme toujours], comme celui des cuisines. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...







Non, pour cette fois, vous avez le droit de souffler. Je ne vous embarque pas dans une de ces critiques interminables dont la moitié ne vous intéresse sûrement pas! Ici, j'ai juste envie de vous faire goûter un petit bout du Nom des Gens, pour que ceux dont les papilles frémiront y reviennent par leurs propres moyens.

  • Un feu d'artifice
    Entre deux acteurs excellents et deux personnages uniques en leur genre, ça fait forcément son paquet d'étincelles. Et là... Bahia Benmahmoud, jeune femme aux idées politiques bien précises, est une véritable boule d'énergie et d'humour; fille d'une parisienne babacool et d'un algérien naturalisé français, elle connait les salons pleins d'enfants, les gâteaux au yaourt de toutes les voisines de palier, le rire, et a été confrontée à la pédophilie durant sa petite enfance. Arthur Martin est fils d'une juive dont les parents, grecques, furent déportés à Auschwitz et d'un français travaillant dans le nucléaire. Chez eux, c'est l'amour fou pour les nouvelles technologies, la technique; et surtout la présence des tabous.
    Deux êtres que même le nom oppose, et pourtant une rencontre. Il n'y a rien de mielleux, rien de facile, rien de déjà-vu, c'est un régal du début à la fin.

  • Un scénario
    C'est drôle, c'est doux, c'est déjanté, parfois amer. Une comédie entrecoupée de drames ordinaires, de dénonciations, de prises de paroles. C'est un engagement, quelque part, on le sent tout au long du film: il y a de la vie. 'Un film qui va faire du bien', là dessus Télérama ne s'y est pas trompé [bien que je ne sois pas toujours d'accord avec leurs critiques!], ça fait du bien, ça vide, ça offre une bouffée d'air terrible.
    Trouvez-le, procurez-le vous, téléchargez-le, je ne sais pas, mais regardez-le!

  • Passe le bonjour à Amélie!
    Et là aussi, ça donnera peut être envie à certains. Parce que j'ai retrouvé un petit côté Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain dans ce film, ce quotidien transformé par un petit bout de femme pleine d'idées et de projets, pleine de folie. Le parallèle n'est peut être pas exact, les différences entre Jeunet et Leclerc sont énormes, il n'y a pas à dire, Yann Tiersen n'est pas là pour nous transporter, les teintes chaudes de la caméra de Jeunet sont irremplaçables... Mais l'utilisation de la voix OFF, l'intrusion des personnages principaux dans leur passé et de leur 'moi-passé' dans leur propre vie, tout ça sent très très bon.
    Une vraie surprise de l'année 2010 que je n'avais pas eu l'occasion d'aller voir au cinéma, mais qui donne tout autant d'émotion sur le petit écran!






    Citations du film

    - Lors de la dernière coupe du monde de football, dans l'équipe de Corée du Sud, ils étaient 7 joueurs à porter le même nom de famille: Kim. C'était tellement compliqué pour les commentateurs qu'ils ont décidé de rajouter les prénoms sur les maillots pour les différencier. Mais il y en avait quand même qui avait aussi le même prénom... Moi, je m'appelle Arthur Martin. Nous sommes 15.207 en France à porter le même nom. Et j'ai toujours eu l'impression de faire parti de l'équipe de Corée du Sud.

    - Bonjour... Qu'est-ce qu'il y a, ça va pas?
    - *pleurant* J'ai... j'ai voté Chirac.


    - Bon tu vois, évidemment, le temps de conversion il varie en en fonction du degré de connerie du gars. Pour un mec du FN, il me faut bien au moins 10 jours. Alors que pour un fan de Bayrou en un après-midi c'est plié!





Critiques Presse

Une comédie de Michel Leclerc, amoureuse et engagée, délectable et décalée.
Marianne

Cette comédie aux accents graves sur les relations que nous entretenons avec nos origines, présentée cette année à Cannes en sélection parallèle, est sans aucun doute l'un des meilleurs films de ce second semestre.
Le Parisien

Cela faisait même bien longtemps qu'une comédie française ne nous avait donné un aperçu aussi juste de l'état de notre pays, sans pour autant renoncer à être drôle et divertissante.
Critikat.com

Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant.
Filmactu


Rapide extrait délectable!


_______________________________________





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le nom des Gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les gens qui n'aiment pas les films d'horreur
» Pourquoi s'attacher aux gens...
» [Labro, Philippe] Les gens
» Chers gens et gentes, je me présente
» Bonjour les gens =D
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films-