Partagez | 
 

 Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dynasty
Saïma's Angel
Saïma's Angel
avatar

Masculin
Messages : 12794
Inscription : 20/08/2006
Mon Age : 28
Loisirs : Aquariophilie
Pays : France
Manga : FMA, Jigoku Shoujo, Deadman W. & Toradora.
Lecture : Harry Potter & La Malédiction de l'Anneau.
Films : Les Tim Burton, Pirates des Caraïbes, Star Wars...
Musique : Pop/Rock & Métal.


MessageSujet: Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence   Jeu 2 Juin 2011 - 0:17


PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE

  • I. Fiche Technique

      Réalisation : Rob Marshall
      Acteurs principaux : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush...
      Musique : Hans Zimmer
      Production : Jerry Bruckheimer / Disney
      Budget : 250 millions $
      Pays d'origine : États Unis
      Durée : 2h17
      Sortie : 18 mai 2011 (France)


  • II. Synopsis

      Bref rappel de la fin du troisième volet: Jack a entre ses mains la carte menant à la Fontaine de Jouvence, alors que Barbossa possède (de nouveau) le Black Pearl. Par un heureux hasard, Jack croisera une ancienne conquête ayant le même but que lui: l'eau rallongeant la vie. Nous aurons donc d'un côté Jack, Angelica et son équipage d'un côté, et de l'autre: Barbossa, devenu corsaire du roi, qui part avec pour "boussole" Gibbs, qui connait la route jusqu'au nouveau trésor.
      Qui aura la Fontaine en premier, sachant que l'Espagne s'y intéresse également... ?


  • III. Critique

    • MISE EN SCÈNE
      Bon... La question qu'on se pose tous: ce film est-il une suite digne de ce nom de Pirates des Caraïbes, ou alors serait-ce une vache que l'on va traire jusqu'à sa mort ? Un élément de réponse à la suite ! (Attention c'est du lourd, prenez un café)

      Au niveau de l'histoire... Les scénaristes ont voulu faire quelque chose de plus "simple", c'est à dire pas d'histoire divisée selon les protagonistes (lui va par là, l'autre prend un autre chemin, etc). Donc ici, tout le monde va vers la fameuse Fontaine de Jouvence... Et c'est franchement dommage. Ce qui a fait, selon moi, des PdC 2 & 3 les meilleurs de l'ex-trilogie, c'était justement le fait que chaque personnage avait son but, et que chacun évoluait, à un moment donné, en parallèle avec le fameux Jack ! Le scénario de ce volet est donc assez pauvre finalement... Voire parfois très ennuyeux.
      Pour ce qui est des effets spéciaux... Franchement rien de décoiffant. Une explosion par-ci (très américaine, au passage), un duel à l'épée par là... On regrettera le poulpe géant et le tourbillon dans l'eau. Dommage...
      Ah oui, la fin ! Prévisible comme le Titanic, voire pire... Et d'autres évènements suivent malheureusement la même règle. Aucune réelle surprise dans ce volet...

    • CASTING
      Bon, inutile de préciser que Jack est de la partie: sans lui, pas de Pirates des Caraïbes, c'est évident. Qui pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure ? Ah, Gibbs, le bras droit ! Pas très important, mais toujours sympa à voir. Puis vient le rival de toujours, le Capitaine Barbossa, avec peut-être une légère baisse de charisme dû à son nouveau costume (avis très personnel, il reste toutefois plutôt bon)...
      On savait jusque là que Miss Swann et le jeune Turner ne seraient plus là... Mais quelle surprise: l'équipage complet du Pearl a en fait disparu ! Vous vous souvenez des deux pirates crasseux, dont l'un a un œil de verre un peu trop baladeur ? Et le nain, celui qui décolle à un moment dans le 3 (ou le 2... ?) ? Et celui qui ne parle plus, car plus de langue ? Et bien... Ils ne seront tout simplement pas là ! Une envie de faire du neuf en embauchant des nouveaux personnages secondaires ? Ah ah ah... J'espère que ce n'était pas le but choisi, parce que franchement...
      En gros: Pirates des Caraïbes perd une partie de son âme en faisant sauter la quasi totalité des personnages secondaires et en se focalisant sur une histoire très linéaire. Oui, ils sont secondaires ces personnages, je vous l'accorde... Mais c'était quand même des personnages récurant dans les trois premiers volets ! Ou comment prouver que, finalement, Jack ne suffit pas pour un Pirates des Caraïbes... Et qu'on peut regretter Turner et Swann. (SI ! Incroyable, mais vrai !)
      Mais n'oublions pas Barbe Noire et Angelica (Pénélope Cruz) ! Valent-ils le sacrifice de plein de seconds rôles ? D'après moi... Pas vraiment: Barbe Noire ressemble un peu à Barbossa, en moins bien (et moins de classe, sauf au début peut-être... après c'est un simple stéréotype de vilain pirate) quant à Angelica et bien... Sûrement une cousine d'Elisabeth. En brune...
      Ah, aussi, vu que les anciens personnages secondaires ont sauté (non mais sérieusement, écoutez bien l'histoire de Barbossa, vous saurez alors ce qui leur est arrivé... c'est drôle !) on peut s'attendre à des petits nouveaux. Oui, il y en a ! 2 ! Et personnellement... J'espère qu'ils n'ont pas coûté cher. Une sirène qui doit avoir 3 phrases dans son script (mais elle est à poil, de quoi attirer des vicieux) et un catholique au charisme d'huitre morte (lui il aura UNE PAGE de texte pleine de phrases au sens lourd (ironique), ils sont fous ces scénaristes). Désolant...

      Oh oui, pour finir, le fameux Jack... Une impression étrange pendant ses premières répliques: fait-il du recyclage ? Les mêmes mots, les mêmes intonations... Bon, après ça s'arrange, heureusement. Mais Jack fatiguerait-il légèrement ? Moins cynique, moins drôle... Personnellement j'ai eu cette impression amère pendant le film. Moi qui suit légèrement fan (légèrement !), je suis déçu. Snif.

    • MUSIQUE
      Alors là... C'est encore une fois du bon comme pour les anciens volets, mais malheureusement un peu trop recyclé à mon goût. Ça reste bien, je ne dis pas le contraire ! Mais du nouveau (sans BASARDER les anciens rôles et le scénario quoi, merde !) aurait été une bonne idée !

    • CONCLUSION
      Un quatrième volet qui peine à atteindre la valeur du premier épisode (linéaire, mais tout de même très bien), sans oser faire de comparaison avec les volets 2 et 3 qui, selon moi, sont les meilleurs (surtout le 3) parce qu'ils se suivent et peuvent donc avoir un scénario vraiment "travaillé" et un minimum complexe, et donc intéressant.
      J'étais au départ plutôt content pour Depp qu'il puisse obtenir autant d'argent (il va pouvoir s'acheter des tutures), mais franchement si c'est pour détruire tout le reste... (scénario, casting... Cruz est jolie mais bon, y'en a des moins chères et de même qualité !) Autant se limiter à 3 Pirates des Caraïbes.
      Un film à voir si vous êtes fans de Depp, ou si vous êtes vraiment en manque de Pirates des Caraibes. Maintenant prions pour un retour à la raison des scénaristes ! Pitié, des volets 5 et 6 avec du vrai scénario, du vrai suspense, des vrais surprises (oh oui parce que là...), des vrais dialogues ("Elle s'appelle... *censure*" un grand moment de cinéma !), et du charismes comme pouvait avoir Davy Jones (si, il en avait) ! As-tu peuuur de la moort, Jack ?
      Presque aucune chance pour ces n°5 et 6, donc dommage que ça se finisse ainsi...





_______________________________________
- 09/03/07, 22h43 -
Je t'aime Saïma :3


Merci beaucoup Azumii :3

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smarties
Tite souris
Tite souris
avatar

Féminin
Messages : 95
Inscription : 01/05/2011
Mon Age : 22
Loisirs : -Sport d'équipe, musique ( piano, guitare), math et science, patin, ski, camping,
Pays : Canada
Manga : - Japan un pain c'est tout
Lecture : -
Films : - Rain man, Batman, Rapport minoritaire, Speed Ra
Musique : - Hans Zimmer, The Rasmus, Two Step from Hell


MessageSujet: Re: Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence   Jeu 2 Juin 2011 - 1:10

Évidemment, ce film reste un Pirates des Caraïbes. Il est tout de même drôle!

Mais j'ai tout de même été déçu! Je ne sais pas si c'était Élizabeth et William qui manquait mais en tout cas le couple qui les remplaçait était vraiment chiant à la longue! Et j'aime plus ou moins la relation entre Angelica et Jack, le fait qu'il se connaisse déjà fait qu'il n'y a aucune évolution de leur relation dans le film et je trouve ça dommage!

Et comme tu as dis plus tôt, les personnages secondaires manquent énormément! Je ne trouvait pas qu'il y avait d'évolution dans le film, ce n'était qu'une quête très ordinaire, ce qui est quand même dommage car il avait du potentiel. Disons que j'aurais pu attendre de le voir en DVD au lieu d'au cinéma en 3D!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makiyuko
Modératrice Fiches & Discussions
Modératrice Fiches & Discussions
avatar

Féminin
Messages : 3591
Inscription : 02/12/2007
Mon Age : 23
Loisirs : .Manger des armoires.
Pays : France
Manga : Death Note, Ubel Blatt, Guin Saga, Tokkô
Lecture : Trône de Fer, Malédiction de l'Anneau, HP
Films : Sleepy Hollow et autres Burton, Wonderful Days
Musique : Métal Folk & Sympho.|Celtique|B.O. Films


MessageSujet: Re: Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence   Jeu 2 Juin 2011 - 11:44


=)

C'est toujours difficile de commencer un commentaire comme celui-ci. Que faire? Présenter les bons points du film et l'enfoncer ensuite ou bien le détruire directement avec une bonne droite...
Étant donné que les bons points sont en très large minorité et que je n'aurais pas de quoi en faire une partie entière, la secondaire solution sera, il me semble, la meilleure!

Pirates des Caraïbes 4, c'est un peu comme un pot pourri dont le pot serait délicatement décoré mais l’intérieur abandonné depuis quelques mois. Ce n'est pas que le film est mauvais, pas qu'il soit sans intérêt, déplacé, burlesque... Non, c'est juste qu'il n'est rien. Il est d'une platitude à en faire rougir les Hollandais [et là, ça fait mal...]. Comme l'a dit Dyn [l'a dit Dyn... trois fois très vite, ça fait nom de vieille voiture °°], avoir envoyé tous les personnages vers le même point et avec la même intention est sans doute la plus mauvaise idée utilisée sur le tournage de Pirates des Caraïbes, au même niveau qu'avoir osé engager Orlando Bloom. Le résultat est simple: le film est d'une longueur... Cela parait interminable, l'introduction est beaucoup beaucoup trop longue.

Pour les personnages, je n'aurais jamais imaginer regretter les deux grosses belettes qu'étaient William et Elisabeth... Et pourtant! Leur disparation enlève une partie de son humour à Jack, étant donné qu’il n'a plus de cobaye pour tester ses blagues de mauvais goût qui nous plaisaient tant. Ils sont remplacés par un petit pecnot avec une bible et... Sirenaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa =D Vous avez dit le plus mauvais couple de l'histoire du cinéma? Bravo! Vous gagnez 10 points et pouvez passer à la prochaine épreuve: le lancé de thons. Mais que faire, que faire avec aussi peu de matière et un scénario aussi bancal? Une large partie de ce qui faisait le charme de cette série à prit la fuite, seul Barbossa reste à peu près à sa place.
En résumé, Pirates des Caraïbes 4, c'est... des répliques marquantes, des sous-entendus douteux en veux-tu en voilà, des personnages hyper chiants et sans aucun charisme [°°], une histoire bancale et Johnny Depp. Dans cette liste, il y a un seul bon point, à vous de le retrouver. Un indice peut être? S'il n'était pas là, le navire Pirates des Caraïbes ferait... flop?


En fait, je crois qu'ils avaient tout misé sur le torse du commandant espagnol.


_______________________________________





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice-chan
Tite souris
Tite souris
avatar

Féminin
Messages : 73
Inscription : 24/10/2011
Mon Age : 20
Loisirs : Dessin, graphisme, codage, lecture[...]
Pays : Suisse
Manga : plein...
Lecture : Tara Duncan, divers
Films : Harry potter, sleepy hollow, [...]
Musique : Japonaise, rock, vocaloid [...]


MessageSujet: Re: Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence   Lun 31 Oct 2011 - 10:08

J'ai adorer ce film magnifique !
Le 1 et celui là resterons les meilleurs pour moi !
Je trouvais que c'était original comme quête dans ce film !
En tout cas j'ai fichtrement aimer *o*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pirates des Caraibes IV - La Fontaine de Jouvence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pirates de Caraibes 2 - Dead Man's Chest
» Pirates des Caraibes
» Vente personnelle fée Clochette et pirates des caraibes
» [matsouloulou] Pirates des caraibes
» Pirates des Caraibes Coffret Trilogie Prestige
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films-