Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Black Swan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poirouche
Nerveux
Nerveux
Poirouche

Féminin
Messages : 772
Inscription : 28/10/2009
Mon Age : 31
Loisirs : C'qui touche à l'art, aux motos et à bien d'autres choses.
Pays : Belgique
Manga : Death Note, Wolf's Rain, FMA, ...
Lecture : Loevenbruck, Le livre sans nom, Grangé...
Films : Fast&Furious; Constantine; L'arnacoeur; Holmes
Musique : Un peu d'tout


Black Swan Vide
MessageSujet: Black Swan   Black Swan I_icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:40



    Informations Basiques


Crédits : Fiche réalisée par ©Poirouche.


Nom : Black Swan
Réalisateur : Darren Aronofsky
Date de sortie : Décembre 2010 aux USA; Février 2011 en France.
Pays : USA
Genre : Thriller Dramatique
Acteurs principaux : Natalie Portman; Vincent Cassel; Mila Kunis; Winona Ryder;...
Durée : 01h43




    Synopsis


Dans la troupe du New York City Ballet, une rivalité se crée. La pièce Le lac des cygnes dirigé par Thomas est en effet prévue et les danseurs sont prêt à tout pour avoir les meilleurs rôles.
Dans ces danseurs se trouvent Nina, qui franchit toutes les limites pour obtenir ce qu'elle désire. Et les choses ne font que se corsé lorsqu'elle se retrouve confrontée à la nouvelle recrue de la troupe : Lily.




    Critique



Critique de Poirouche :
Un film marquant. En disant cela, je ne pense pas tant à la performance des acteurs, ni aux magnifiques scènes qui s'offrent à nous. En disant cela, je pense surtout à l'histoire qui, d'après moi, mérite qu'on l'observe et la savoure. Elle n'est pas si simple qu'il y parait au premier abord; le film ne se contente pas de dévoiler des rivalités excessives, oh non. C'eut été beaucoup trop simple, sinon.
Black Swan nous plonge dans l'univers de Nina, une jeune fille prête à tout pour obtenir le rôle qu'elle convoite. Mais au cours du film, des choses marquantes apparaissent. A force de vouloir être quelqu'un d'autre, de chercher l'ombre qui se cache en nous, cette dernière ressort forcément. De vouloir dépasser toutes les limites comprend beaucoup d'inconvénients... Ce film le montre et joue de la faiblesse de son héroïne, tout en montrant d'elle une certaine force de caractère lui permettant d'accomplir le pire pour ce qu'elle désire.

Bien sûr, ces quelques mots ne peuvent résumer un film; ils ne contiennent pas les prises de vue de la caméra, les scènes de danse qui me semblent toujours si magnifiques, la musique du Lac des Cygnes. Pire encore, ces quelques mots semblent dépeindre un film de danse dont le personnage principal n'est qu'une fille sans intérêt. Oh, mais rassurez-vous. Black Swan, c'est bien plus que ça. Plus qu'une histoire de danse, plus qu'une certaine soif de popularité. C'est un combiné de ces choses et de ténèbres. Un délice psychologique et dramatique.

Un régale pour les amateurs du genre; un régal pour beaucoup de gens, à la réflexion; A ne cependant pas laisser entre toutes les mains; certaines scènes sont assez choquantes. (au dire de personnes de mon entourage °-°)


Note : 17/20





    Pour se rincer l'oeil... :)


Spoiler:


Dernière édition par Poirouche le Jeu 13 Oct 2011 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poirouche.skyblog.com
-Usagi-
Membre endormi
Membre endormi
-Usagi-

Féminin
Messages : 19
Inscription : 19/07/2011
Mon Age : 30
Loisirs : Dormir, peinture, sculpture...
Pays : France
Manga : -One piece, Higurashi no naku koro ni, Jigoku Sho
Lecture : - Nuée d'oiseaux blancs...
Films : - Mémoires d'une Geisha, Lost in Translation, Mon
Musique : - Musique traditionnelle du théâtre Kabuki, Lost


Black Swan Vide
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 0:14

Pour commencer, j'avoue que ce film est vraiment beau. D'abord visuellement, l'éclairage est superbe, et Nathalie Portman est vraiment pas vilaine à regarder. Mais je porte une attention toute particulière aux chorégraphies; légères, torturées et gracieuses à la fois; on y voit vraiment un vol de Cygne. Il m'a presque (je dit bien presque) donné envie de regarder des ballets. Ensuite j'ai apprécié les similitudes entre le cygne et Nina qui tout en se dévergondant sombre à la fois dans la folie et l'excellence. On voit aussi l'évolution du perfectionnement de ses pas de danse car le jeu d'actrice de Portman est subjuguant !
Spoiler:
Entre la quête de la perfection et la rivalité... Black Swan ne peut que susciter en nous l'admiration pour les danseuses et ne nous donne pas envie d'en devenir une. XD

Néanmoins, le film est trop long et il faut avouer que la «folie» dont nous parle le résumé du film n'est présente qu'à la fin. Aussi pour rallonger la durée du film, beaucoup de scènes sexuelles inutiles sont rajoutées dans le film. On pense que la découverte de l'amour, du corps et le passage à l'âge adulte de Nina est un prétexte pour des scènes vraiment obscènes car malsaines.
Spoiler:
Je ne vois pas d'histoire réellement sentimentale (c'est ce dont il est question dans l'histoire du Lac des cygnes, c'est par amour quelle se tue et pas pour une histoire de fesses). Je consent que cette histoire doit être glauque et horrible mais il ne faut pas exagérer, je ne vois que du voyeurisme glauque et je trouve ça inutile. (Surtout que c'est du remplissage et que ça se voit...)

Enfin, il faut avouer que il n'y a que la fin qui est vraiment intéressante, et qui nous rappelle que le film est un Thriller. On y voit la folie dans laquelle elle sombre et la transformation quelle subit à travers ses yeux. (Mais aussi et surtout les gros moyens de la production pour les effets spéciaux ^^). On fini par être angoissé avec elle, et les multiples rebondissements, cette musique superbe, et cette chorégraphie virevoltante a de quoi nous faire tourner la tête.


Je lui donne un 12/20 et je suis gentille car il n'y a qu'un quart du film qui est bon donc il mériterai qu'un quart de note (mais pour la musique choisie je suis indulgente...) Et moi je vous conseille de regarder bien sur que les dernières minutes du film, le reste n'a pas vraiment d'importance ou d'intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Ewelf
Tite souris
Tite souris
Ewelf

Féminin
Messages : 50
Inscription : 08/04/2010
Mon Age : 35
Loisirs : Dessin, lecture, jeux vidéos.
Pays : France
Manga : Model, Seimaden, Bijoux...
Lecture : Fiévre Faë, Meredith Gentry...
Films : Black Swan, V pour vendetta...
Musique : Un peu de tout.


Black Swan Vide
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 12:11

J'ai adoré ce film, beau dans les musiques, Natalie Portman nous montre encore une fois sont grand talent d'actrice, l'histoire est intéressante et ça nous montre bien le monde des ballerines qui est loin d'être aussi rose que leurs Tutu.

Ma Note

18/20
Revenir en haut Aller en bas
svaad
Nerveux
Nerveux
svaad

Masculin
Messages : 875
Inscription : 31/05/2011
Mon Age : 31
Loisirs : Lire, flooder, souiller de grandes feuilles blanches
Pays : France
Manga : -Shin Angyo Onshi, Paranoia Agent, FMA, AX
Lecture : - Dan Simmons; Haruki Murakami;
Films : - Big Fish; Le temps des gitans;
Musique : la rue Kétanou; Archive; Malicorne


Black Swan Vide
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:50

Aronofsky a réussi à adapter un ballet en film. Toute la difficulté devenant alors de conserver les symboliques de la danse sans alourdir une intrigue de cinéma... D'où un équilibre d'une immense fragilité quii se traduit dans tous les éléments du film,
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Mütze
Nerveux
Nerveux
Mütze

Féminin
Messages : 891
Inscription : 27/08/2011
Mon Age : 27
Loisirs : Lire, écouter de la musique, geeker, regarder des films et des séries.
Pays : France
Manga : Death Note, Love and Collage, Rosario Vampire,...
Lecture : Tout pleins *w*
Films : Dramatique, Thriller
Musique : Rock, pop-rock, chanson française


Black Swan Vide
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan I_icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 15:13

Black Swan, une révélation ! Je n'ai jamais reçu une aussi grosse baffe avec un film (ou toute autre œuvre artistique) Un choc artistique comme on en a rarement, et ça c'est très très fort.

Commençons par le commencement, les acteurs. Déjà, on peut voir (forcément) la prestation assez incroyable de Natalie Portman, faite pour ce rôle. Elle a une telle grâce et fragilité à la fois qu'elle peut difficilement nous laisser de marbre. Puis apparait Vincent Cassel - toujours aussi plein de charme, qui se glisse sans problème dans son rôle de chorégraphe - et Mila Kunis - une actrice à suivre attentivement -, sans compter les seconds rôles. De ce côté là, on a déjà un sans-faute.

Ensuite, passons à tout ce qui est visuel. Le travail se ressent énormément, rien n'est laissé au hasard jusqu'au plus petit détail. La photographie est vraiment belle : les couleurs (très peu présentes d'ailleurs, on a du noir, du blanc, parfois du rose dans sa chambre), les lumières (souvent sombres, parfois contrastés avec une luminosité blanchâtre mais qui reste toujours un peu sale), la composition (avec un jeu de miroir très judicieux),... sans oublier les superbes costumes et les décors toujours aussi bien choisis selon les circonstances si on y fait attention. Là encore, c'est juste époustouflant.

Ce qui est bien avec Aronofsky, c'est qu'il fait toujours appel à la même personne pour les musiques, ce qui fait que lorsqu'on regarde un de ses films, on est à peu certain de tomber sur de la bonne musique. Dans Black Swan, pas de déception, c'est le cas ! Signée Clint Mansell me semble-t-il. (allez, juste pour le plaisir des oreilles, c'est celui qui a fait la musique très culte de Requiem for a dream : ici) Disqualifié d'un éventuel Oscar car trop inspiré de Tchaikovsky (très bon lui aussi, même si vous aimez pas la musique classique je vous le conseille !). Si vous pouvez écouter les OST du film, faites-le vraiment.

On peut difficilement parler de Black Swan sans évoquer l'intrigue. Difficile de résumer tant l'histoire est dense et parfois difficile à cerner. Ce qui est certain, c'est qu'outre un scénario sympathique et peu traité, elle soulève des questions, des débats ou des réflexions extrêmement variés et intéressants. Il est déjà clairement histoire d'une quête de la perfection (déjà, la perfection existe-t-elle ? peut-elle s'atteindre sans sacrifices ?), de passion artistique (la passion ou l'art peuvent-ils être vécus au détriment de sa vie ?), de rivalité et de jalousie (qui poussent à faire des choses pour le moins... affreux, selon le film ôo). Mais on a aussi une métaphore sur le passage de l'enfance (Nina au début, quand elle est naïve, qu'elle prend peu de responsabilités et de mises en danger, que sa mère s'occupe d'elle comme si elle avait six ans) à l'adule (un monde plus hostile, plus dur ?). On ne peut pas passer à côté de le schizophrénie / la folie de Nina, présente depuis la début (je ne sais plus ici qui a dit que sa folie était seulement présente à la fin, mais c'est totalement faux !) Parce que si Black Swan est un thriller dramatique, grâce à cet élément il tourne également autour du fantastique. Et enfin, on a un habile glissement de la pureté (Cygne blanc) vers quelque chose de beaucoup plus sombre (Cygne noir). Nina passe d'un extrême à l'autre, on voit à quel prix...

En conclusion, ce qui pousse vraiment le film par le haut, c'est l'ambiance et l’atmosphère assez glauques, malsaines et dérangeantes. On le ressent surtout vers la dernière partie du film (qui laisse à peine le temps de respirer !). Un film plus qu'envoûtant, qui prend définitivement aux tripes. Black Swan, c'est simplement un monstre cinématographique. La perfection ? :p

(19/20. Bah oui, pas de 20. On peut toujours faire mieux, qu'importe ce que dit le film ! :3 Mais vraiment, ici ce sera très difficile...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Black Swan Vide
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Black Swan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Black Cat
» Black Star
» Pirates des Caraibes I - La Malédiction du Black Pearl
» Black Jack
» Black Lagoon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films-