Partagez | 
 

 Moi, moche et méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lullacry
Artiste
Artiste
avatar

Féminin
Messages : 12124
Inscription : 26/02/2007
Mon Age : 24
Loisirs : Manger, Dormir, Geeker o//...
Pays : France
Manga : D. Note; Host Club; BRS...
Lecture : H. Lecter
Films : 6ème sens; Burton; Esther; (les) Alien
Musique : Rock, OST, Orchestral...


MessageSujet: Moi, moche et méchant   Dim 11 Sep 2011 - 15:34


MOI, MOCHE & MÉCHANT
Despicable Me (titre original)
Détestable moi (titre québécois)



    - Genre : Dessin Animé
    - Durée : 95 minutes
    - Date de sortie française:
      • 6 octobre 2010 [Cinéma]
      • 6 février 2011 [DVD]

    - Pays : Etats-Unis
    - Box Office France : 2 940 987 entrées
    - Budjet: 69 000 000 $
    - Studio de production : Mac Guff Line
    - Société de distribution : Universal Pictures
    - Réalisateurs: Pierre Coffin & Chris Renaud
    - Producteurs : John Cohen; Janet Healy & Christopher Meledandri
    - Doubleurs principaux :
      • Gad Elmaleh [Gru]
      • Emma Bourdet [Margo]
      • Salomé Lemire [Edith]
      • Dizzie Le Tan [Agnès]



Dans un quartier résidentiel, où toutes les maisons ont un jardin fleuri, se trouve une sinistre demeure, celle de Gru.
Son but : devenir le plus grand méchant.
Pour se faire, il monte un plan aidé de ses fidèles minions et du professeur Néfario, afin de voler la Lune. En vue de cet objectif, il volera le Pistoréducteur, une machine capable de réduire la taille des objets.
C'est alors que Victor, un ennemi redoutable, lui mettra des bâtons dans les roues.

Mais alors, pourquoi trois orphelines se retrouvent-elles dans cette histoire ?


    - Gru est un méchant qui aime faire du mal : doubler dans une file d'attente, exploser le ballon gonflabe d'un petit garçon en pleurs, congeler les gens... Toutes ces actions sont, pour Gru, d'une banalité quotidienne.
    Son but est de devenir le plus grand des méchants en volant la Lune.

    - Margot, l'ainée, est intelligente et protectrice envers ses deux sœurs (Édith et Agnès). Elle vit à l'orphelinat et se doit, avec ses soeurs, de vendre des cookies sous les ordres de la directrice.

    - Édith, la cadette, plutôt garçon manqué, est toujours habillée de rose. Elle grogne souvent contre les choses qui ne lui plaisent pas mais obéit tout de même à Margot.

    - Agnès est la petite dernière. Gentille, innocente et rêveuse, elle aime particulièrement les licornes et croit par ailleurs qu'un monde avec ces créatures magiques existe.

    - Les minions sont les sous-fifres de Gru. Ils l'aident dans son plan et dans tout se qu'il entreprend.

    - Victor, toujours vêtu d'un survêtement de sport orange, est un jeune méchant, riche, surexcité qui aime manger des cookies. Il crée toujours d'étranges machines comme des lances-calamars ou piranhas.


Gru est un méchant. Mais attention : pas n'importe quel méchant. Gru est le meilleur des méchants. Le genre à voler une glace à un gamin. Le genre à lâcher les chiens sur le livreur de journal, le genre à vous doubler dans la file d'attente.
Mais Gru a des ambitions. Aidé de son armée de Minions et de son associé le Docteur Nefario, il prévoit le coup du siècle : Il doit voler la lune.
Une histoire qui au premier abord semblerait aussi farfelue que drôle, mais qui tombera assez vite dans la banalité et un torrent de clichés.
Le ton cynique des premières scènes, promettant un film d'animation aux multiples niveaux de lecture, se voit très vite noyé dans un océan de bons sentiments.
Une histoire assez banale donc, où le plus méchant des antihéros se verra se découvrir un coeur tendre et rempli d'amour. Une sorte de "Grinch" pour les moins de 8 ans.
Évidemment, on a des scènes très drôles, des dialogues truculents et des gadgets hors du commun (standing ovation pour le "pisto-péteur") mais la morale (cette foutue morale) vient tout sauver avec un truc du genre : L'amour rend plus fort.
Des personnages également attachants, mais assez "réchauffés" (les minions font étrangement penser aux Lapins Crétins, la plus jeune des orphelines quant à elle semble être une réplique parfaite de Boo dans Monstres et Cie).
Quant à Vecteur, c'est le seul personnage qui devienne attachant "malgré lui". En effet, on finit par apprécier ce méchant dont les gadgets sont un vrai design bien classe et qui fait une fixation sur les produits de la mer et les biscuits à la noix de coco.
Par ailleurs, les graphismes ne sont pas exceptionnels, comparés à d'autres films d'animation de la même trempe. On constate quand même avec plaisir que certaines modélisations des personnages sortent légèrement de l'ordinaire (Madame Gru par exemple) et surtout, si on cherche bien, on peut constater que chaque Minion est unique.
Des minions qui sauvent également beaucoup le film grâce à leur humour décalé et leur présence dans certaines scènes sans utilité pour l'intrigue mais qui ravivent l’intérêt du spectateur.
Un film qui est tout de même plaisant à voir, sans être extraordinaire pour autant. Il aurait gagné en crédibilité et en maturité si Gru s'était avéré être un vrai méchant et non pas un ex-obèse ayant mal réglé son oedipe.
Au contraire, on a un personnage tout à fait humain, créé par des gens n'ayant pas la moindre notion de physique (et là, on rajoute un spoiler soulignant que la proximité exceptionnelle de la lune dans la dernière scène n'influence nullement les marées). Le succès du film se basant essentiellement sur les minions qui volent la vedette aux autres personnages. Ces petites bêtes jaunes ne sont pas passées au statut de mascottes du jour au lendemain. En effet, la distribution ayant senti le potentiel de ces créatures toutes mignonnes (c'est le cas de le dire), la campagne promotionnelle s'est essentiellement constituée de courts-métrages présentant les Minions dans des situations cocasses, diverses et variées. En voici une :



Spoiler:
 

Un film sympathique à voir même s'il n'est pas exceptionnel !
Beaucoup d'humour et des personnages attachants malgré les différents points négatifs évoqués.

Notre note : 15/20
(moyenne effectuée selon différents avis)

Amaterasu, Cazuza, Lilia, Plume & Raspberry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Moi, moche et méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [UD] Moi, moche et méchant [DVDRiP]
» Moi, moche et méchant
» [[Universal • Illumination] Moi, Moche et Méchant (2010)
» Moi, moche et méchant
» Vos visionnages cinématographiques Disney ou Non. Parlons Ciné !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films :: Dessins animés & animation-