Partagez | 
 

 Le Roi Lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poirouche
Nerveux
Nerveux
avatar

Féminin
Messages : 772
Inscription : 28/10/2009
Mon Age : 24
Loisirs : C'qui touche à l'art, aux motos et à bien d'autres choses.
Pays : Belgique
Manga : Death Note, Wolf's Rain, FMA, ...
Lecture : Loevenbruck, Le livre sans nom, Grangé...
Films : Fast&Furious; Constantine; L'arnacoeur; Holmes
Musique : Un peu d'tout


MessageSujet: Le Roi Lion   Dim 2 Oct 2011 - 18:34



    Informations Basiques


Crédits : Fiche réalisée par ©Poirouche.


Nom : The Lion King
Réalisateur : Roger Allers & Rob Minkoff
Date de sortie : 1994
Pays : USA
Genre : Dessin Animé
Acteurs principaux : Jonathan Taylor Thomas; Matthew Broderick; Moira Kelly; ...
Durée : 89 minutes




    Synopsis


Simba est le fils du Roi Mufasa, qui règne sur la Terre des Lions. C'est un jeune lionceaux curieux, joyeux et collectionneurs de bêtises. Scar, lui, est le frère jaloux du Roi, qui rêve de pouvoir et qui se sert des hyènes - les ennemies des lions - pour arriver à ses fins en usant de divers plans machiavéliques (et là, grand rire sadique). Scar trahira pour prendre le pouvoir et chassera le jeune Prince, se servant de son autorité pour que son filleul l'écoute et se pense coupable de la mort de son père.

Le temps passera, Simba grandira, se fera de nouveaux amis pour un jour retrouver Nala, son amie d'enfance et être guidé par Rafiki, le vieux sage. En écoutant ses amis et en se recentrant sur lui même, il reprendra conscience de qui il est et partira reprendre sa place en défiant son oncle.




    Critique



Critique de Poirouche : Le Roi Lion... Il fallait oser s'y attaquer, grand classique des studios Disney et film préféré d'un grand nombre de personnes. Et j'ai osé; car je n'ai peur de rien, mais surtout, car ce chef d'oeuvre méritait une fiche sur Avatar Manga; méritait une présentation. (bon, d'un autre côté, peu se diront "ah, tient, un nouveau film à voir"... mais osef).

D'un point de vue graphique, le Roi Lion reste admirable bien qu'il n'égale aucunement les Disney plus vieux tels que les Aristochats & les 101 dalmatiens. Les personnages sont dessinés avec soin, ainsi que les décors dont les nombreux mouvements sont intéressants à noter (nuages qui bougent, feuilles qui réagissent au vent...), surtout lorsque les dernières créations en matière de Dessin Animé sont plus que statiques. Les couleurs sont généralement douces (la partie où Scar chante sa merveilleuse chanson mise à part) et surtout, très agréables. Les mouvements des personnages sont fluides et réalistes (n'oublions pas que les dessinateurs ont observés de véritables lions pour faire des personnages correctes; il est donc normal que les mouvements soient un maximum réalistes ^^).

L'histoire est intéressante, bien que n'étant pas sans rappeler le film "Le Roi Léo". Elle est bien menée et permet de s'attacher aux personnages, de suivre leur évolution. Le tout est assez logique: le jeune lion turbulent subira un traumatisme qui le changera, avant de retrouver la "raison" avec l'aide d'amis proches de sa famille. De plus, le gros méchant (Scarounet ♥) est intéressant, finement travaillé. Il est charismatique et son côté obscure est assumé jusqu'à la fin. Les hyènes, elles, restent dans le rôle des soldats : elles font confiance à leur chef, avant de se rebeller lorsqu'elles découvrent la supercherie.

La bande son. Qui ne s'est jamais pris le délire de chanter "Hakuna Matata", qui n'a jamais fredonné "Le cycle de la vie"... ? Côté musique, autant Disney peut parfois être lourd, autant dans ce cas-ci, c'est une grande réussite. Les chansons sont entrainantes, marquantes, collent parfaitement aux scènes dans lesquelles elles sont placées (à savoir que je ne compte pas le Rapport du Matin qui n'est qu'un blasphème à mes yeux, une scène totalement inutile). Elles sont splendides et inoubliables.

Enfin, je tiens à faire un paragraphe spécialement pour l'introduction du film. Le soleil qui se lève, les oiseaux qui traversent le ciel, les animaux qui se réunissent au pied du rocher pour saluer leur nouveau Prince. La musique, splendide, à donner des frissons. Cette scène est à mes yeux l'une des plus belles de tout ce qu'a pu faire Disney. Poétique d'une certaine façon, magnifique graphiquement, une chanson merveilleuse et placée en introduction, c'est une grande réussite, un coup de maître. Face à cette scène, je ne peux que baver et l'observer en boucle, observant les détails, les couleurs et surtout, savourant.

Ainsi donc, The Lion King, c'est un délice, une merveille. En réfléchissant de longues heures, peut-être aurais-je moyen de lui trouver des défauts - non, à vrai dire, certains défauts sont parfois présents dans les dessins... Osef - mais je n'ai pas le coeur à vouloir casser ce film, à vouloir lui faire perdre de la splendeur. Car pour moi, il reste l'un des plus beaux et c'est un véritable cauchemar, une horreur qui me hante, que d'entendre la nouvelle génération lui préférer Dora l'Exploratrice. Le monde est perdu.


Note : Je m'étais dit que jamais je ne mettrais cette note; je ne devrais d'ailleurs pas la mettre, la perfection n'existant pas. Mais pour un film de 2 oscars et qui a bercé ma vie.. Je peux faire cet effort.
20/20.





    Pour se rincer l'oeil... *w*


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com
Azumii
Artiste
Artiste
avatar

Féminin
Messages : 5364
Inscription : 03/11/2007
Mon Age : 25
Loisirs : Jeux vidéo, Mangas, Sorti entre ami(e)s, ...
Pays : France
Manga : Nana, ElfenLied, FMA, tout les SG, etc.
Lecture : Doubt, Judge, Le berceau des esprits,...
Films : Le Lagon Bleu, les Tim Burton,...
Musique : De tout mais surtout du Rock *-*


MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Sam 26 Mai 2012 - 3:34

Personne n'a encore commenté cette fiche extra et ce luxueux dessin animé ?
Il est juste formidable et il ni a que des bonnes choses à en dire. Il fait parti de l'élite des dessins animés à mon égards. 20/20 ; L'histoire est magnifique, les musiques également. Les personnages sont touchant, et qui n'a pas verser une petite larme dans se dessin animé ? Avouez !?! Même le méchant nous est attachant. Le deuxième roi lion est tout au tant génial avec sa petit histoire d'amour *-* , mais le 3eme je le trouve vraiment abusais et vraiment bof. Il y a deja eu des dessins animés qui ont mis Timon et Pumba sous les projecteurs, c'est regrettable d'avoir fait un 3 sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://azumii.blog.jeuxvideo.com/
Zwenia
Membre endormi
Membre endormi
avatar

Féminin
Messages : 17
Inscription : 09/05/2012
Mon Age : 25
Loisirs : Lecture
Pays : France
Manga : One piece, Tsubasa, Stray Little Devil, Claymore.
Lecture : - Les chroniques de Krondor, Série Anita Blake, C
Films : - Sleepy Hollow, les films de Tim Burton en génér
Musique : - Nightwish, Within Temptation, Skillet...


MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Dim 27 Mai 2012 - 16:30

Même avis qu'Azumii.
Belle histoire et personnages touchants. J'ai une grosse préférence pour Mufasa (les larmes tombent toutes seules quand il disparait...) et Scar.
Le 2 était pas mal non plus. On y découvre de nouveaux personnages. Je le trouve proche et en même temps éloigné du 1. Plutôt bien.
Je n'ai pas aimé le 3 non plus... Il ne se fixe que sur deux personnages, Timon et Pumba, alors pourquoi l'avoir appelé "Le Roi Lion 3".... Il y a déjà eu des dessins animés concentrés sur ces deux personnages uniquement, et dont le titre portait leur nom. C'était plus logique, mais bon...
Pour en revenir au 1 (sujet de cette fiche), je lui donne la note de 19/20.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Indeed
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin
Messages : 2047
Inscription : 11/07/2011
Mon Age : 25
Loisirs : Dessiner, écrire, jouer, rire, critiquer...
Pays : France
Manga : -Death Note;Code Geass;Hitman Reborn;Durarara!;
Lecture : -Les ch'tits hommes libres; L'épouvanteur; Lovecr
Films : - Fight club;H2G2;La couleur des sentiments
Musique : - Skrillex; Susumu Hirasawa; Tchaïkovski


MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Dim 27 Mai 2012 - 17:10

Le 3 comme vous dites est centré sur le point de vue de Timon & Pumba lors du Roi lion 1. C'est aussi pour cette raison qu'il s'appelle officiellement le roi lion 1/2. Je n'ai rien d'autre à dire, je n'aime pas particulièrement ce film sans trouver le moyen d'en dire plus. Ciao!

_______________________________________

Un verre pour la gentille Lilis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Roi Lion   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Roi Lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le Roi Lion
» Lippy le lion
» Pourquoi le lion est-il le roi des animaux
» Sa majesté le lion
» John Lasseter et les réalisateurs de Pixar honorés d'un Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de leur carrière.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films :: Dessins animés & animation-