Partagez | 
 

 L'armée des douzes singes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poirouche
Nerveux
Nerveux
avatar

Féminin
Messages : 772
Inscription : 28/10/2009
Mon Age : 24
Loisirs : C'qui touche à l'art, aux motos et à bien d'autres choses.
Pays : Belgique
Manga : Death Note, Wolf's Rain, FMA, ...
Lecture : Loevenbruck, Le livre sans nom, Grangé...
Films : Fast&Furious; Constantine; L'arnacoeur; Holmes
Musique : Un peu d'tout


MessageSujet: L'armée des douzes singes   Jeu 13 Oct 2011 - 12:59



    Informations Basiques


Crédits : Fiche réalisée par ©Poirouche.


Nom : L'armée des 12 singes.
Réalisateur : Terry Gilliam.
Date de sortie : 1995.
Pays : USA.
Genre : Science-fiction.
Durée : 129 minutes.



    Personnages & Acteurs



James Cole, par Bruce Willis.
C'est le personnage principal de l'histoire. Un prisonnier vivant en 2035 et chargé de faire des sauts dans le temps pour le bien de l'humanité. James est un homme fort, solide, mais possédant des faiblesses faisant de lui... un homme justement. Face à ce qu'il va vivre, il va se poser bon nombre de questions et en résoudre d'autres.


Docteur Kathryn Railly, par Madeleine Stowe.
Au début, elle pensera de Cole qu'il est fou et cherchera à l'aider comme elle le ferait pour n'importe lequel de ses patients. Mais au fil du temps, elle finira par se poser des questions qui la feront douter, réfléchir et prendre confiance en Cole. C'est une femme forte et très intelligente, comme il n'y en a pas assez dans le monde.


Jeffrey Goines, par Brad Pitt.
Jeffrey et James se rencontreront en 1990 dans un hôpital psychiatrique. Atteint de troubles mentaux, Jeffrey aidera James à sa façon. C'est un personnage assez intéressant, de par sa folie et ses choix et un rôle dans lequel Brad Pitt est plutôt impressionnant. (moi qui n'aime pas cet acteur, il m'a vraiment étonnée dans le rôle du fou; ça lui va si bien *sors*)


    Synopsis


2035. Un virus a éradiqué l'espèce humaine; ne restent que quelques survivants, se cachant sous terre. Pour essayer de comprendre, de trouver un remède à ce virus, les prisonniers sont envoyés à la surface pour ramener diverses choses pouvant aider les chercheurs. L'un de ces prisonniers, James Cole, aura droit à un traitement différent suite à ses grandes capacités d'observation.
En échange d'une remise de peine, Cole accepte de faire un bond dans le temps. Mais suite à une erreur de calcul, il sera envoyé en 1990 et sera pris pour un fou. Enfermé dans un asile après avoir fait la connaissance de Jeffrey Goines, il sera ramené au présent et son évasion fera grand bruit. Il fera par la suite d'autres bonds dans le passé, afin de découvrir l'origine du virus et d'arrêter L'armée des 12 singes qui seraient les investigateurs du mal ayant frappé la terre en 1996.




    Critique



Critique de Poirouche : Dire de ce film qu'il est étrange est un euphémisme. Dès le début, il nous plonge dans un univers d'apocalypse, un monde sombre et où l'espoir semble utopique. Même lors des retours dans le temps, l'atmosphère reste pesante, à tel point que chaque scène du film prend aux tripes.

L'histoire est des plus intéressantes, l'intrigue étonnante. Un univers décadent, qui se perd sans s'en rendre compte et refuse d'écouter les mises en garde. Un homme sur qui tout repose, devant affronter des choses telles qu'il en perd peu à peu la tête. Des personnages réalistes par leurs faiblesses, attachants par le courage dont ils font preuves. Des acteurs qui assument les rôles qu'ils font; Bruce Willis plus fort que jamais, et pourtant, bien plus humain; Madeleine Stowe entièrement dans son rôle de femme forte; Brad Pitt étonnant en fou, surprenant et captivant - ce rôle lui va à ravir. Un scénario qui se délie doucement, nous emprisonne dans ses méandres et nous surprend lorsque la vérité éclate.

Avec ce que j'ai cité jusqu'à présent, il y a de quoi faire un bon film. Mais L'armée des douze singes, c'est plus que ça. C'est des prises de vue qui amplifient le sentiment de malaise, le côté sombre du film. Des images poignantes, qui vous plongent dans cet univers perdu, qui attrapent votre regard et refusent de le lâcher. Et plus encore, c'est un film qui fait réfléchir.

Ce film dévoile deux folies; celle de l'aliéné (Brad Pitt) et celle de l'homme perdu (Bruce Willis). Comment garder l'esprit saint lorsque tout se brise, tout se mélange, que plus rien ne concorde ? Comment rester soi lorsque tout le monde vous traite de fou, lorsque tout ce que vous faites semble venir du fond d'un cerveau dérangé à l'imagination débordante ? La réalité d'un monde dont personne ne voudrait, d'un homme qui doit affronter ses faiblesses pour parvenir au bout du chemin.

Une histoire folle, étrange, angoissante. Et qui pourtant, laisse place à une certaine romance. Un film qui, comme je l'ai déjà dit, prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Un film qui donne naissance à des questions. Un film... particulier.



Note : 18/20





    Pour se rincer l'oeil... :)


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com
 

L'armée des douzes singes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'Armée des Douze Singes
» Tippi Hedren
» L'Armée des 12 Singes
» Liste d'armée Necron pour NetEpic
» [1500 pts] L'armée de la Lune noire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films-