Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Des fleurs pour Algernon [Science-fiction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragdoll
Tite souris
Tite souris
Ragdoll

Féminin
Messages : 84
Inscription : 21/10/2011
Mon Age : 31
Loisirs : Dessiner
Pays : France
Manga : -Et cetera
Lecture : -Les Misérables
Films : -Brave Story
Musique : -Odin Sphere (OST)


Des fleurs pour Algernon [Science-fiction] Vide
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon [Science-fiction]   Des fleurs pour Algernon [Science-fiction] I_icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:37

Des fleurs pour Algernon


-Informations :

  • Auteur : Daniel Keyes

  • Première date de parution du roman/édition originale : 1966/Hartcourt trade publisher

  • Édition du livre papier en français (de la rédactrice) : Flammarion

  • Collection du livre papier en français (de la rédactrice) : Tribal Flammarion

  • -Date de parution française de l'édition (du livre de la rédactrice) : 2004

  • Nombre de pages : 463 pages

  • Genre : Science-fiction


  • Point de vue narratif (écriture) : Interne (à la première personne du singulier)

  • Ouvrage en...: Un seul roman


  • Adaptation en film ?: Oui (sous le titre de Charly)


-Couverture :

Des fleurs pour Algernon [Science-fiction] Des_fleurs_algernon



-Résumé (par la rédactrice) :


Charlie Gordon est un homme de trente-trois ans physiquement... Mais dont son âge mental est d'un gamin de six ans. Il commence à écrire un compte rendu tout les jours, sous le conseil du docteur Strauss au collège des adultes attardés Bikman. Arrive alors un miracle : après avoir testé sur une souris nommée Algernon, Charlie reçoit une opération qui lui fera grandement augmenter son Q.I. ("par trois" selon le résumé au dos du livre). Grâce aux comptes rendus quotidien, l'évolution de Charlie se voit petit à petit...



-Avis personnel :


J'ai lu le livre lors de mon début d'adolescence, mais malgré la date de la lecture je peux vous le recommander aussi bien pour les plus anciens que pour les plus jeunes. Pourquoi ? Il y a quelque chose d'assez exceptionnel qui démarque le roman au tout début : la vision du personnage principal dès le début. En effet, l'écriture est très mal orthographié dès le titre ("conte randu n°1"...), mais qui permet de bien situer le personnage au départ (dire que le livre original est américain, je me demande comment le traducteur Georges H. Gallet a réagi face à sa première lecture...). Et puis, après l'événement de l'opération de Charlie, l'évolution vient au fil de l'avancée du livre : l'orthographe devient meilleure, il y a une rédaction qui devient correcte, voir excellente à l'apogée ! Cependant, la réalité naïve qu'avait personnage au départ devient de plus noire à ses yeux, avec des remontées de souvenirs pas très agréables et surtout avec l'évolution interne du personnage qui devient presque "chaotique" face aux événements qui s'enchaînent. Étant donné que je préfère faire découvrir les livres qui reste gravés dans mes esprits, je ne dirais pas la suite du roman pour vous laisser découvrir par vous-même.

-Notation du livre :

  • Originalité : 18/20

  • Facilité de lecture : 17/20

  • Histoire : 16/20

  • Ambiance : 18/20

    Note finale : 17.25/20
Revenir en haut Aller en bas
http://a-little-ragdoll.cowblog.fr/
 

Des fleurs pour Algernon [Science-fiction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour l'article de Mario c'est ici !
» McKayl est là; priez pour vos âmes !
» Les Commentaire pour les nouvelles soties !
» Sirius pour vous eblouire
» Cliente mais pour combien de temps ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Livres-