Partagez | 
 

 Jane Eyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilis
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Féminin
Messages : 4403
Inscription : 09/05/2010
Mon Age : 23
Loisirs : Besoins vitaux : manger, dormir, jouer °°
Pays : France


MessageSujet: Jane Eyre   Ven 17 Aoû 2012 - 1:57

Jane Eyre, de Charlotte Brontë (la sœurette d'Emily), et qui est le roman dont sont adaptés plusieurs séries et films du même nom.
J'avais lu ce roman à peu près à la même année que les Hauts de Hurle-Vent, et ce qui m'avait frappée en premier, c'était la différence entre les deux œuvres. Comment deux sœurs peuvent-elles écrire deux choses si différentes?
Si dans les Hauts de Hurle-Vent les personnages sont tout plein d'une passion pure, dans Jane Eyre, les personnages sont plutôt caractérisés par leur retenu. C'est assez déroutant de comparer les personnages des deux romans (je sais que c'est un peu hors sujet, mais je peux pas m'en empêcher) ; Catherine est tout l'imposé de Jane : la première est impétueuse et sauvage, la seconde est réservée et raisonnable. Pareillement pour Heathcliff et Rochester : Heathcliff est nourri d'un désir de vengeance tandis que Rochester cherche une sorte de pardon, un calme à ses tourments.
Et pourtant, j'ai aimé les deux. J'ai une préférence pour les personnages passionnés, qui succombent à leurs sentiments, du plus tendre au plus haineux (je trouve ça beau, je sais pas pourquoi °°'), mais Jane m'a vraiment beaucoup plu. C'est une femme plein de conviction, qui préfère vivre le cœur brisé et solitaire plutôt que d'abandonner ses principes. Pareil pour Rochester : un homme sans beauté, bourru mais adorable (non, sérieusement, faut lire. Y a des choses qui ne s'expliquent pas avec des mots °°').
Par contre, à ne pas confondre avec les romans de Jane Austen. Ils sont assez différents, dans la mesure où les romans de Jane Austen sont légers, tout plein d'ironie et tout, ce qui n'est pas le cas de Jane Eyre.
Spoiler:
 


Donc, qu'en pensez-vous?

PS : Pour ceux qui ont la flemme de lire, il y a la mini-série du même nom, version 2006, qui est, ma foi, une très bonne adaptation malgré les quelques modifications apportées. Ou sinon, il y a le film avec Mia Wasikowska (j'ai toujours un problème avec son nom de famille °°') et Michael Fassbender. Par contre, j'ai trouvé ce film assez plat et terne. Mais bon, un film n'a pas la même durée qu'une série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Jane Eyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
» Quizz Jane Eyre
» Votre version préférée de Jane Eyre
» Un site à découvrir : Jane Eyre Illustrated
» Jane Eyre : guide des adaptations
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Discussions :: • Livres-