Partagez | 
 

 Un Singe En Hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tek
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin
Messages : 577
Inscription : 07/12/2011
Mon Age : 26
Loisirs : Un jour je serais le meilleur dresseur !
Pays : France
Manga : Kenichi.. (au hasard)
Lecture : K Dick ?
Films : Euh....
Musique : Le rap c'est mieux ouaich !


MessageSujet: Un Singe En Hiver   Mar 21 Aoû 2012 - 20:07


- Un Singe En Hiver -



Année: 1962
Réalisateur: Henri Verneuil
Genre: Comédie Dramatique
Nationalité: Française
Durée: 1h45

__________

Histoire

Un singe en hivers raconte l’histoire d’Albert Quentin, un homme qui tient un hôtel dans une petite ville de Normandie. Cette homme mûr reste nostalgique des voyages qu’il a vécut lorsque qu’il était dans l’armé, alors autant que possible il s’évade pour revivre ses aventures à l’aide de bouteilles d’alcool.
Mais Albert est un homme marié et sa femme qui est souvent spectatrice impuissante de ses voyages n’arrive plus à supporter cette homme saoul qu’elle aime tant alors Albert arrête de boire pour le bien de son couple.
Plusieurs années passent, le petit couple vie une vie paisible, Albert à remplacer sa bouteille de saké par des petit bonbons même si il voyage beaucoup moins souvent qu’avant mais il fait avec. Un soir il voit débarquer Gabriel Fouquet qui souhaite louer une chambre pour quelques jours, rapidement Albert se trouve un point commun avec le jeune homme en ce qui concerne tout les deux leur goût du voyage.
Ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’un lien fort va les unir, et l’un comme l’autre y trouvera son compte…
__________

Les Personnages Principaux

1/ Albert Quentin

L'hôtelier d'une petite station balnéaire en Normandie, il boit souvent pour se rappeler les voyages de sa jeunesse mais décide d'arrêter pour faire plaisir à sa femme, pour qui il porte un grand amour.

2/ Gabriel Fouquet

Jeune homme qui débarque en ville pour affaire, lui aussi boit pour voyager mais lui n'a pas arrêté de boire, il ne le sait pas encore mais il fera une rencontre qui risque bien de lui faire prendre raison.

3/ Landru

Propriétaire d’un magasin en ville, il saura se rendre utile plus d’une fois pour nos protagonistes.

4/ Suzanne Quentin

La femme aimante d'Albert, elle est très attachée à son homme et s'inquiète facilement pour lui.

__________

Mon avis

Je commencerais cette avis par un début de chanson que l'on peut entendre en soirée de par chez moi: "Nous les Bretons on n’est pas complètement con ! Quand il faut se bourrer on est les premiers !" (Je n’ai jamais dit que c'était du grand art mais je la trouvais plutôt de circonstance avec ce film). Si vous êtes choqué par ce que vous venez de lire et que vous ne supportez pas les gens qui prennent trop d'alcool alors ne vous fatiguez pas pour rien car vous allez trouver ce film plat et sans intérêt.
Bon comme je suis quelqu'un de marrant (on s'en persuade comme on peut) je vais commencer par la fin on vous disant simplement que c’est un petit bijou de cinéma français: c'est simple j'ai dû le voir 5 ou 6 fois et il reste toujours aussi agréable à regarder bref un bon moment garantie !
Sinon pour l'histoire que dire de l'histoire ? Des ivrognes dans les petits patelin c'est vrai qu'il y en a partout mais moi j'aime bien ces histoires là parce que ce sont des histoires qui peuvent nous parler facilement même sans se reconnaître ou s'identifier forcément dans les personnages que l'on voit parce que cette façon de divaguer avec un verre à la main on sait tous plus ou moins ce que c'est (enfin quand je "tous" je ne parle par des personnes trop jeune pour toucher à l'alcool bien sur, d'ailleurs je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour votre santé u_u).
Faut aussi l’avouer c’est un concentré de grandes personnalités du cinéma français qui nous livre un chef d'œuvre national: Gabin, Frankeur, Roquevert, Belmondo, Andiart ou Verneuil pour ne citer qu'eux bref que du bon :) Quand on termine un film comme ça je peux vous certifier qu'on a envie de se prendre une bonne caisse de bière tout en espérant voyager aussi loin de Gabin ou Belmondo dans ce film car pour voyager on voyage les amis ! L'action ne quitte pas la Normandie mais fermez les yeux et écoutez certains dialogues accompagnés de musiques étrangères et d'un instant à l'autre vous vous retrouvez transporté directement en Chine ou vous voyez presque un décor surréaliste défiler devant les yeux à moins que vous préféré l'Espagne avec ces danseurs de claquette ou ces toreros qui font vibrer des foules entières... Je peux vous assurer qu'avec des voyages comme ça vous pouvez presque voir en couleur ce film noir et blanc, vraiment on finit avec des étoiles dans les yeux :)
Alors oui sa picole sévère dans ce film, sa titube sévère dans ce film et sa trébuche sur le trottoir sévèrement dans ce film mais n'allez pas voir là une apologie de l’alcool de façon assumé sans aucun recule car vous auriez tort. Ici l'alcool nous est présenté comme une échappatoire pour des personnes qui ne vivent uniquement dans le passé, un passé ou il était jeune et heureux ou le futur à fait fuir hier comme si hier n'avait hélas pas existé. Et au final une fois le générique de fin arrivé tu ne sais plus comment traiter l'alcool si c'est bien ou mal... surement qu'au final c'est juste un compagnon à qui il faut savoir dire stop avant qu'il ne dégénère. Quoi que... la solution finale du dénouement n'a pas été trouvé sobre loin de là.
Au final je trouve le film réussi car il traite d’un sujet complexe voir grave telle que l'alcool et malgré ça l'histoire est raconté de façon légère, pour ma part je trouve ça fort... très fort. Au final ce film est un concentré de scènes culte et de réplique en or. Bref A VOIR !
En ce qui concerne les mauvais points je n’ai pas grand-chose pour vous, je peux quand même vous parlez de la longueur qui vous laisse un peu sur notre faim et peut être le noir et blanc qui pourrait sans doute faire fuir certaines personnes même si je trouverais ça dommage.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin je vais maintenant passer à la notation:

17/20
__________

Illustrations

Spoiler:
 

_______________________________________


Séries:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un Singe En Hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un singe en hiver - Verneuil, Audiard
» Un singe en hiver
» Confiture de pastèque (ou melon d'hiver)
» singe
» Toutes les activitees de cet hiver 2010-2011
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Fiches :: • Films-