Partagez | 
 

 #2; Les Lycanthropes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheFallenAngel
Modératrice présentations, discussions & récréation
Modératrice présentations, discussions & récréation
avatar

Féminin
Messages : 6251
Inscription : 10/06/2009
Mon Age : 21
Loisirs : vivre ♥
Pays : Canada
Manga : Soul Eater - Switch Girl
Lecture : Âmes Vagabondes - CHERUB
Films : Peter Pan - Dragons
Musique : Paramore - Hedley


MessageSujet: #2; Les Lycanthropes   Sam 20 Fév 2010 - 20:54




Lycanthrope. Autrement connu sous le simple nom de Loup-Garou, on le retrouve dans plusieurs légendes, mythes, contes et de plus en plus fréquemment sur le grand écran. De base, on disait qu’on devait un loup-garou à cause d’une morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope et qu’on se transforme à la pleine lune. On possède alors autant les capacités humaines qu’animal, mais on devient beaucoup plus sauvage en plus d’avoir une force impressionnante. Normalement, lorsqu’ils reprennent forme humaine, ils deviennent amnésiques par rapport à ce qui s’était passé durant la nuit. Le thème de la lycanthropie est à présent un sujet de science fiction moderne, une inspiration pour la littérature, pour les films d’horreur et encore.
- - - - - - - - - - -


Lycanthrope; Issu du grec Lykánthrôpos { Pour lúkos – Loup – et ánthrôpos – homme - } Il désigne un être qui est ou se croit transformé en loup.
Thérianthropie ou Zoanthropie; Transformation d’un être humain en animal ou inversement. Mot génériquement utilisé en Europe Occidentale pour désigner les lycanthropes. Lycanthropie a longuement représenté la transformation physique ou mental d’un homme en tout type animal , mais le terme thérianthropie tend aujourd’hui à s’y subsister.
Loup-Garou; Terme en vieux français sous la forme Leus warous { Homme-Loup } de keurs { Loup } et warous { Forme picarde } mentionné sous formes franciennes garwaf. Garvalf. Garval au XI siècle, lui-même issu du francique wariwulf ou werwolf { Homme-Loup }Ce mot se rapproche de l’anglais – werewolf – lui-même issu du vieil anglais wer dévirant de l’indo-européen wiro { Homme , qui a donné vir en latin } et wulf { Loup en vieil anglais }. Bref, Loup-Garou est un pléonasme puisque garou veut déjà dire homme-loup. Le nom de Loup-Garou signifie, étymologiquement, loup dont il faut se garder.
Spoiler:
 
Ces termes étant également utilisés pour désigner le vampire , ce qui indique un rapport étroit entre les deux créatures.


La pleine lune est désigné comme la principale cause des transformations involontaires en loup selon les croyances modernes, et pourtant, elle est très peu mentionnées dans les récits anciens. Gervais de Tilbury est le premier a identifié ce détail entre 1210 et 1214.Il dit qu’en Angleterre, il est fréquent de voir les hommes se transformer en loup lorsque la Lune entame un nouveau cycle. En 1848, on déclare que ,lorsque la lune est rousse, on remarque un épidémies de Lycanthropie. Selon certains mythes, en France, en Italie et en Allemagne, l’homme se transforme en loup s’il dort seul dehors, l’été, durant un mercredi ou un vendredi et si la Lune brille dans son visage. Dans certaines cultures, on pense que les personnes nées pendant la Pleine Lune ont plus de chance d’être lycanthrope que les autres. D’autres mythes déclarent qu’un autre facteur entre en compte. L’homme devient un Lycanthrope parfois après avoir retirer ses vêtements. Cependant, il les dissimule pour ne pas être condamné à errer jusqu’à sa mort sous la forme d’un loup.
Durant l’antiquité grecque, certain associait les Loups-Garous avec le cannibalisme car manger de la chair humaine au cours d’un banquet donné à Zeus risquait de nous faire transformer en loup. Pareillement lorsqu’on mangeait de la chair crue d’un loup ou qu’on mangeait de la viande un Vendredi Saint chez les Chrétiens.
On désigne la morsure comme une des principales raisons pour laquelle on devient un Lycanthrope la nuit. Pourtant, dans les textes anciens, on ne retrouve nullement ce détail. On dit même parfois que certain enfant née à certaine date ou des particularités physiques sont prédisposé à devenir des loups-garous
Spoiler:
 


La plupart des Folklores se rejoigne et peu sont différent. Ils tournent autour du même sujet, recontant plus des petites histoires qui aurait été raconté à d’autre, ainsi de suite. Par exemple, un folklore irlandais raconte cette histoire ;
« La mésaventure d’un prêtre et d’un jeune garçon qui quittaient l’Ulster pour se rendre dans le comté de Meath. Pendant la nuit, ils firent halte dans une forêt inconnue et allumèrent un feu sous un grand arbre quand surgit un loup qui déclara d’une voix humaine « Ne vous alarmez pas, n’ayez nulle crainte ». Il s’agissait d’un homme qui vivait autrefois avec son épouse dans le sud-ouest du Leinster. Une malédiction frappait ce royaume tous les sept ans et un couple de villageois se trouvait changé en loup. S’ils survivaient pendant les sept ans, ils retrouvaient leur forme humaine et rentraient chez eux, un autre couple était alors maudit à leur place. Le loup expliqua que sa femme et lui avaient purgé une partie de leur peine mais que son épouse, malade, pouvait mourir d’un moment à l’autre. Il supplia le prêtre de lui apporter les derniers sacrements, lequel accepta et suivit le loup avec l’enfant dans les sous-bois, où ils découvrirent une louve cachée dans un tronc d’arbre creux. La bête poussait de tristes soupirs humains. Le prête hésitait à offrir l’hostie consacrée et le loup tira la fourrure qui recouvrait la tête de sa compagne, révélant une vielle femme. Quand le prêtre eut achevé ses prières, le loup le reconduisit avec l’enfant à leur campement. Le lendemain matin, il les escorta jusqu’à l’orée de la forêt. L’incident aurait été rapporté à Rome pour recueillir l’opinion du pape. »

Ce même historien rencontra vers 1182 des loup-garous irlandais qui se métamorphosaient durant la fête de Yule (correspondant plus ou moins à Noël). Ils étaient natifs d’Ossory, et avaient été maudits par St. Natalis en punition de leur méchanceté
On retrouve les Voirloupsdans les Folklores français. Ce sont des humains qui se font contrôler par Satan après être coupable des 7 péchés capitaux. Cependant, ils peuvent prendre la forme d’un renard, sanglier, bouc ou d’un chat. Ils se transforment à minuit et après s’être enduit d’amalgame, ils adressent un supplique à Satan puis vont tuer les chiens et le bétail. Le sang les rend fou, mais il reste qu’ils sont sensible à la lumière du jour. On peut les reconnaître à cause d’une tâche rougeatre dans le bas de la colonne vertébral ou par la fourche à deux dents du leur épaule gauche.


On définit normalement les vampires comme les ennemies des loups-garous et ce, vise-versa. En Europe Médiévale, on incinérait les personnes en tant que loup-garou plutôt que de les enterrés afin d’empêcher la réssurection. En XIX sièce, les grecs pensaient que les cadavres de lycanthropes non détruit revenait à la vie en tant que vampires sous forme de loup ou d’hyène qui erraient sur les champs de bataille pour boire le sang des soldats mourants. En zones rurales d’Allemagne, Pologne et au nord de la France, les personnes mortes en état de péché mortel revenaient sous forme de loups pour boire du sang afin de retrouver leur corps d’humain à l’Aube. Ils furent traités de façon plutôt sauvage. Décapité à l’arme blanche, exorcisme par le curé. La tête dans un ruisseau avec le poids de ses péchés pour l’entrainer vers les fonds. Parfois, on utilisait les mêmes méthodes que pour les vampires. Dans la mythologie hongroise et celle des Balkans, de nombreux loup-garous étaient décrits comme des sorcières vampiriques qui devenaient loups afin de sucer le sang des hommes nés un jour de pleine Lune, dans le but de préserver leur santé. Sous forme humaine, ces lycanthropes seraient pâles, avec un visage émacié, les orbites creuses, les lèvres gonflées et les bras flasques.Les lycanthropes sont très proches des vampires dans le sens où le loup-garou est un pont entre l’homme et l’animal, un animal bestial qui détruit et dévore le monde, le vampire est un pont entre le monde des vivants et celui des morts


Avec le temps, certains médecin d’aujourd’hui, déclarent qu’il existe une maladie relative avec les loups-garous, soit, une maladie psychiatrique dans laquelle le patient pense se transformer en loup ou en un autre animal. Il s’agit alors de Zoopathie. Un médecin des pays bas déclare que c’est un phénomène imaginaire et maladif. Il décrit les victimes de cette maladie avec des symptômes tel que le teint pâle, les yeux enfoncés et la langue très sèche.

{ Illustrations }
Spoiler:
 
{ Commentaires }
Source; Wikipédia

_______________________________________

merci Elphos ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

#2; Les Lycanthropes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les lycanthrope(s)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar Manga :: Dans un autre monde-